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"Emmeline" d'Alfred de Musset, un pré(-)texte musical : Don Giovanni en prose

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"Emmeline" d'Alfred de Musset, un pré(-)texte musical : Don Giovanni en prose

Auteurs : H. Servaes

Source :

RBID : Francis:523-00-10368

Descripteurs français

English descriptors

Abstract

Dans "Emmeline" de Musset, on assiste à une re-présentation de Don Giovanni. L'opéra est intégré à un système intersémiotique triangulaire incluant littérature, théâtre et musique. Toutefois, la simple introduction du Don Giovanni mozartien dans la nouvelle n'est pas une condition suffisante pour en faire une version supplémentaire du mythe du séducteur. Et pourtant... C'est bien de séduction qu'il s'agit : le récit n'est autre qu'une métaphore de la séduction des arts. Plus précisément, l'opéra y remplit à la fois la fonction de pré-texte et de prétexte à un exposé sous-jacent sur la fonction non référentielle du signe musical.

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Format Inist (serveur)

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SO : Revue belge de philologie et d'histoire; ISSN 0035-0818; Belgique; Da. 1998; Vol. 76; No. 3; Pp. 679-685
LA : Français
FA : Dans "Emmeline" de Musset, on assiste à une re-présentation de Don Giovanni. L'opéra est intégré à un système intersémiotique triangulaire incluant littérature, théâtre et musique. Toutefois, la simple introduction du Don Giovanni mozartien dans la nouvelle n'est pas une condition suffisante pour en faire une version supplémentaire du mythe du séducteur. Et pourtant... C'est bien de séduction qu'il s'agit : le récit n'est autre qu'une métaphore de la séduction des arts. Plus précisément, l'opéra y remplit à la fois la fonction de pré-texte et de prétexte à un exposé sous-jacent sur la fonction non référentielle du signe musical.
CC : 523136E; 523
FD : France; Siècle 19; Musset (A. de); Nouvelle; Musique; Opéra; Don Juan; Sémiotique; Référentialité; Représentation théâtrale; Séduction; Mozart (W. A.); Emmeline
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Data generation: Sun Apr 10 15:06:14 2016. Site generation: Tue Feb 7 15:40:35 2023